en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du dualisme cartésien qui oppose le corps à l'âme, à l'esprit, à la conscience ou encore à la pensée, l'auteur interroge la signification du corps et, à travers son lien avec la vie, met en avant l'unicité de l'être, à la fois spirituel et matériel. ©Electre 2025
Le propre du corps
Quel est ce corps qui est le nôtre ? Irréductible à un fragment de matière comme à la conscience, à la fois vivant et vécu, le corps échappe aux catégories traditionnelles de la pensée. Au sein de l'ontologie de la mort qui érige l'inerte en norme de l'être et dont le cartésianisme est la version accomplie, l'expérience singulière que nous nommons corps ouvre une brèche qui reste tout entière à penser. Infléchissant la voie ouverte par Merleau-Ponty, Renaud Barbaras propose ici de comprendre le corps, indistinctement sentant et senti, comme l'expression d'un fait originaire : celui de l'appartenance. Avoir un corps c'est être là, c'est appartenir au monde. Il s'agira alors de parcourir le chemin qui mène de l'existence phénoménale du corps vers une théorie de l'appartenance qui, seule, permettra d'accéder à son sens d'être véritable, au propre du corps.
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Renaud Barbaras
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Chaire Etienne Gilson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-087434-8
EAN13 : 9782130874348
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 214 g