en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la tension entre une morale qui s'impose de l'extérieur, caractérisée par les règles ou encore l'autorité, et une morale qui vient de l'intérieur, d'où peuvent surgir l'amour, les fulgurances ainsi que les intuitions, l'auteur met au jour les interactions entre la philosophie stoïcienne, la spiritualité religieuse, notamment chrétienne, la morale politique, entre autres. ©Electre 2025
La vraie morale se sent, se vit, et part du coeur en rayonnant dans l'intime.
La morale est dans l'impasse. Au XVIIe siècle, déjà, Pascal le constate. Tandis que les dévots, qui incarnent le conservatisme religieux, rêvent d'une dictature morale, les libertins, qui incarnent le progressisme laïc, rêvent d'une dictature antireligieuse. Avec la Révolution française, les libertins gagnent. Pas la société, qui reste désemparée.
Alors que dans certains pays, les dévots modernes conduisent une politique morale avec un ministère du vice et de la vertu, les libertins modernes appellent à toujours plus de permissivité. D'où le chaos moral qui mine les démocraties.
Toutefois, ce conflit déchirant n'est pas une fatalité. La vraie morale existe. De l'ordre de la finesse, elle n'est ni une règle autoritaire ni une révolte antimorale. Comme le montre Bertrand Vergely dans ce livre, c'est la formidable découverte non seulement philosophique, mais également spirituelle de Pascal. Quand on vit avec le coeur, en sentant ce que l'on pense, on pratique la vie libérée de celui qui, progressant sans cesse, est toujours moral et toujours libre.
Paru le : 10/04/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Vergely
Éditeur(s) :
G. Trédaniel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8132-3415-5
EAN13 : 9782813234155
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 396 g