en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychologue allemand démontre dès 1902 qu'en matière de témoignage, la mémoire parfaite n'est pas la norme mais l'exception et que le fait de prêter serment ne protège pas contre les faux souvenirs. Définissant le cadre et les frontières de ce nouveau champ de recherche qu'est la psychologie du témoignage, il en systématise les méthodes. Quatre de ses articles majeurs sont ici traduits. ©Electre 2025
La psychologie du témoignage
William Stern (1871-1938) est un psychologue et philosophe allemand qui fut à l'origine de la fondation de la psychologie du témoignage. Expérimentateur hors pair, il a pu démontrer dès 1902 que la mémoire parfaite, sans erreurs, n'est pas la norme, mais plutôt l'exception. Par ailleurs, le fait de prêter serment ne protège pas contre les faux souvenirs. Ainsi, Stern a eu le mérite d'avoir défini le cadre et les frontières de ce nouveau champ de recherche, déjà pressenti par Alfred Binet (1857-1911). Il en a systématisé les méthodes, établi les axes prioritaires d'investigation, et offert des exemples concrets de la manière de conduire des expérimentations dans ce domaine. Ses travaux, oubliés depuis lors, ont eu cependant à l'époque un impact notable chez les juristes et les psychologues allemands intéressés par les erreurs et distorsions de la mémoire.
La traduction française de plusieurs de ses articles majeurs sur la psychologie du témoignage permet de replacer la figure de Stern comme un psychologue de référence dans ce domaine.
Paru le : 09/01/2025
Thématique : Mémoire
Auteur(s) : Auteur : William Stern
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encyclopédie psychologique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Nicolas - Traducteur : Serge Nicolas - Préfacier : Serge Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50881-8
EAN13 : 9782336508818
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 304 g