en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien juriste et magistrat de La Rochelle, l'auteur fait le récit de son expérience professionnelle, retraçant les grandes tensions judiciaires de la seconde moitié du XXe siècle. Il raconte notamment le travail d'enquête de l'affaire Touvier, sur laquelle il est juge d'instruction, puis son implication dans le jugement des crimes de guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, entre autres. ©Electre 2025
« Lorsque l'on me demande en quoi a consisté mon travail, je réponds que j'ai passé quarante ans de ma vie à poser des questions... »
En 1989, Jean-Pierre Getti est juge depuis dix ans lorsqu'on lui confie l'instruction de l'affaire Touvier. À la recherche d'une vérité que l'époque préférerait passer sous silence, il enquête durant des mois, épaulé par des historiens, pour exhumer les secrets enfouis de l'Occupation. Mais ce n'est que le premier dossier pour crimes de guerre qu'il aura à traiter : suivront notamment ceux de René Bousquet et d'Aloïs Brunner.
Alors que le conflit fait encore rage, il rejoint en 1994 le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Dans la tourmente des Balkans, il dirige ses équipes pour rassembler les preuves nécessaires à la caractérisation des crimes contre l'humanité. L'année suivante, il enquête sur le génocide commis au Rwanda, devenant le seul juge d'instruction à avoir oeuvré simultanément au sein des deux TPI.
Toujours guidé par la boussole de ses convictions humanistes, il revêt en 1996 la robe rouge et préside certains des procès les plus emblématiques des années 1990 et 2000, qu'il s'agisse de l'antiterrorisme avec les attentats de la station Saint-Michel et l'assassinat du préfet Érignac, ou de pédocriminalité avec l'affaire Émile Louis. Mais au-delà des dossiers médiatiques, partie émergée du métier, Jean-Pierre Getti retrace avec une grande sensibilité le quotidien de la magistrature, les gestes, les mots, le travail, les échanges, tout ce qui forme la toile même de la justice. Au terme d'une carrière exceptionnelle, il livre un témoignage rare autant qu'éclairant sur une page de l'histoire de la justice.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Getti
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Figures de justice Document
Contributeur(s) : Collaborateur : Ludovic Daim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-347-00386-9
EAN13 : 9782347003869
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 312 g