en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études dans lesquelles les auteurs s'intéressent aux encyclopédies, dictionnaires et lexiques produits en Europe depuis le XVIIe siècle afin d'interroger l'image qu'ils donnent de la civilisation arabo-musulmane. Ils décrivent notamment le regard ambivalent des Européens, entre fascination et ethnocentrisme, ce dernier s'étant progressivement cristallisé avec l'idée de supériorité européenne. ©Electre 2025
Le monde arabo-musulman au regard de l'Europe dans les ouvrages lexicographiques (XVIIe - XXe siècles)
Cet ouvrage collectif revisite les encyclopédies, les dictionnaires et les lexiques produits en Europe depuis le XVIIe siècle pour interroger les liens fondateurs et mutuellement structurants de la langue et de la pensée dans la formation et le développement des identités culturelles. Les auteurs étudient et comparent le point de vue des non-musulmans européens qui ont pleinement participé à l'émergence d'une modernité européenne, jouant un rôle déterminant dans la construction des pensées et des comportements, caractéristiques des plus grands pays européens, notamment ceux comme la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne.
Les auteurs ont donc interrogé la part construite de l'altérité arabo-musulmane et ses répercussions jusqu'à nos jours. Ils décrivent et recontextualisent le regard ambivalent des Européens : d'une part, une forme d'exotisme face à cet Orient, magique et fascinant, qui n'a cessé d'exercer son influence sur l'imaginaire européen ; d'autre part, un ethnocentrisme européen qui s'est progressivement cristallisé avec l'idée de la supériorité de la civilisation européenne face à un Orient enlisé dans ses superstitions, poésies et visions religieuses. Ainsi, lues à partir de l'histoire contemporaine et moderne, et des différentes évolutions survenues au fil des deux derniers siècles, les représentations culturelles du monde arabo-musulman révèlent encore aujourd'hui un défaut de connaissance culturelle.
Paru le : 05/12/2024
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires indianocéaniques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nejmeddine Khalfallah - Directeur de publication : Bénédicte Letellier - Directeur de publication : Fouad Mlih
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38444-066-5
EAN13 : 9782384440665
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 501 g