Chargement...
Chargement...

L'homme sans langue. Résistance par la langue

Auteur : Adrien Finck


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roman construit autour de deux personnages, le narrateur, né avant 1914, et François, né en 1930, évoquant l'identité alsacienne et la détresse linguistique des habitants à la suite des guerres successives. Suivi d'une sélection de poèmes en version bilingue. ©Electre 2025

« Notre pays a toujours été un pays de passage, livré aux guerres et aux destructions », note le narrateur de L'Homme sans langue. À ses habitants, les vainqueurs prenaient tantôt la terre, tantôt la liberté. Mais ils n'avaient jamais songé à leur ôter ce qui était leur âme : leur langue maternelle. « À l'école, se souvient le narrateur, on chantait Heil dir im Siegerkrantz, « Gloire aux vainqueurs », et on ajoutait, à moitié en cachette, Hardepfel un Harigschwanz, « Pommes de terre et queue de hareng ». »

Mais que se passe-t-il lorsqu'on est dépossédé même de cette langue du plus profond de soi ? Lorsqu'on est réduit au pire exil intérieur, à l'aphasie ? C'est cette expérience que vit, dans le roman d'Adrien Finck, l'Homme sans langue. « Redd wiss, Nêger, lui ordonnent tour à tour les vainqueurs, « Parle blanc, Nègre. « » Jusqu'à l'en faire mourir. Ce pays « de vergers, de saules et de champs », labouré par les guerres, est-il d'hier ou d'aujourd'hui ? De quel coin d'Europe, ou du monde ? Au bord du Rhin, de l'Ill, ou de quel autre fleuve ?

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2025

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Adrien Finck

Éditeur(s) : Arfuyen

Collection(s) : Les vies imaginaires

Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Finck - Traducteur : Angèle Finck

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84590-386-9

EAN13 : 9782845903869

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 330 g