en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions consacrées au passé colonial de François Mitterrand et à sa relation ambiguë avec l'Afrique. De son soutien à la conquête italienne de l'Ethiopie à la Françafrique en passant par sa victoire en 1981 et l'amnistie des putschistes de l'Algérie française, elles montrent qu'il n'a eu de cesse de conserver un domaine colonial, source de puissance et de grandeur pour la France. ©Electre 2025
On croyait tout savoir des mystères de François Mitterrand : Vichy et la Francisque, les relations troubles avec l'extrême droite, sa double vie intime et les « affaires » de ses deux septennats (1981-1995). Mais il restait le domaine colonial et l'Afrique. François Mitterrand, sa vie durant, n'a eu de cesse de réécrire son histoire, imposant le mythe du « grand décolonisateur » à ses hagiographes. Trente ans après son départ de l'Élysée, le temps est venu qu'un ouvrage se penche sur la part la plus opaque du plus énigmatique des présidents de la République...
Le rêve du « dernier empereur » a été durant toute sa carrière politique de conserver à la France un domaine colonial ou une zone d'influence ultramarine, sources de puissance et de grandeur à ses yeux. La victoire socialiste de 1981 n'a rien changé à cette vision du monde. Dès Vichy, il travaille pour les services de propagande de la Légion, et avant guerre il soutient Mussolini dans sa conquête de l'Éthiopie. De 1947 à 1950, il voyage en Afrique, préparant son arrivée au ministère de la France d'Outre-Mer (1950-1951). Pendant la guerre d'Algérie, il est ministre de l'intérieur puis de la Justice (quarante-cinq condamnés à mort algériens seront guillotinés alors qu'il est en fonctions). Pendant sa traversée du désert, il effacera toutes les traces de son passé impérial jusqu'à sa victoire de 1981 avec le soutien des associations de rapatriés. À peine élu, il s'engage pour l'amnistie des putschistes de l'Algérie française et redonne vie à la Françafrique. Le double langage est de mise, aussi bien sur la bombe atomique en Polynésie que sur les « événements » en Nouvelle-Calédonie. Tout au long de ses deux mandats, les « affaires africaines » sont gérées en famille (son fils est à ses côtés à l'Élysée) et les interventions militaires se succèdent sur le continent. Du discours de La Baule (1990) au génocide des Tutsi au Rwanda (1994), la fin de son second septennat est une longue suite de désillusions, de compromissions, de scandales et d'aveuglements.
Pour raconter soixante-cinq ans d'une vie à l'ombre de l'Empire colonial, ce livre fait appel aux meilleurs spécialistes et s'appuie sur des archives inédites. Il dévoile ainsi les derniers secrets du Sphinx.
Paru le : 03/04/2025
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Rey
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Blanchard - Directeur de publication : Nicolas Bancel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38482-232-4
EAN13 : 9782384822324
Reliure : Broché
Pages : 926
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 1230 g