Chargement...
Chargement...

Petite histoire de la tête de veau : quand la gastronomie fait de la politique

Auteur : Pierre Michon

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'éloignant des lieux communs regroupant la tête de veau avec la France des faubourgs et des terroirs, l'auteur retrace l'évolution historique et politique de ce plat iconique. ©Electre 2025

Dans l'imaginaire collectif, la tête de veau, c'est la France des faubourgs, des restaurants routiers, des nappes à carreaux et des petits vins sans prétention. C'est aussi la France des terroirs célébrée par Jacques Chirac, qui fit de ce plat son emblème. Mais, derrière les lieux communs, se cache un authentique lieu de mémoire.

Servie à la table des rois, dévorée par les républicains lors des banquets du 21 janvier, maintes fois convoquée par les hommes politiques et même croquée par les surréalistes, cette spécialité culinaire est, à sa façon, la dépositaire de notre histoire commune. Tragique et impertinente, solennelle et baroque : bien plus qu'une nourriture, la tête de veau est un symbole.

Né de recherches inédites, cet ouvrage retrace les aventures savoureuses d'un plat à nul autre pareil. Il dévoile, derrière un mythe national qui emplit encore nos assiettes, une autre histoire politique et sociale de la France.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2025

Thématique : Histoire de la gastronomie

Auteur(s) : Auteur : Pierre Michon

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-6480-5

EAN13 : 9791021064805

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 270 g