en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude comparative consacrée aux représentations du corps dans les camps nazis. L’auteure croise notamment les dessins de Violette Rougier Lecoq, infirmière déportée au camp de Ravensbrück, et ceux de Boris Taslitzky, résistant communiste déporté à Buchenwald, pour mettre en lumière les enjeux liés à ces productions picturales dans lesquelles le corps est affamé, battu, épuisé, tatoué, etc. ©Electre 2025
Dès l'ouverture du premier camp de concentration nazi en 1933 et jusqu'en 1945, il existe plusieurs dizaines de milliers de productions artistiques concentrationnaires, créées pendant l'enfermement. Durant le conflit et à travers toute l'Europe, un certain nombre de dessins ont échappé à l'oeil des bourreaux et ont été sauvés par leurs auteurs et leurs camarades. Ces productions se concentrent sur l'objet principal - le seul en fin de compte - qui leur est présenté : le corps. Affamé, battu, épuisé, malade, tatoué, abusé, parfois disséqué, le corps concentrationnaire s'oppose à la représentation aryenne et fasciste de l'art héroïque, et de manière générale, contredit la représentation idéale d'un corps sain et harmonieux dans les beaux-arts. Ce livre présente plusieurs artistes, établis mais aussi méconnus : Violette Rougier-Lecoq, déportée à Ravensbrück, BorisTaslitzky, déporté au camp de Buchenwald, et le recueil K.Z. du poète italien Arturo Benvenuti, lequel collecte des dessins de femmes et d'hommes déportés de toute l'Europe. Leur analyse inédite conduit à affirmer une vision horizontale de l'histoire de l'art, au sein de laquelle l'art concentrationnaire trouve toute sa place. Cet ouvrage s'intéresse ainsi à la représentation impérieuse et urgente du corps maltraité, en dépit de la contrainte, et au choc émotionnel, visuel et artistique que la réception de ces oeuvres a créé après-guerre.
Paru le : 11/04/2025
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Auteur : Eva Raynal
Éditeur(s) :
Tirésias
Collection(s) : Lieu est mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96930-24-1
EAN13 : 9791096930241
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 240 g