en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les parcours du Franco-Uruguayen Jules Supervielle, du Chilien Vicente Huidobro ou encore de l'Argentine Gloria Alcorta, l'auteur étudie la littérature française écrite par des auteurs originaires d'Amérique latine. Des écrivains de la fin du XIXe siècle aux poètes contemporains, il revisite la période des avant-gardes. ©Electre 2025
« L'Amérique latine a produit de grands poètes de langue française », écrivait Aragon en 1936. Ce livre veut le rappeler : déployant une histoire qui mène de Lautréamont et Laforgue jusqu'à des poètes et des poétesses contemporaines, il revisite surtout la période des avant-gardes de la première moitié du XXe siècle. Dans une perspective d'histoire littéraire, il remet au premier plan les trajectoires de Jules Supervielle et de Robert Ganzo, mais aussi celles de poètes translingues comme l'Équatorien Alfredo Gangotena, le Chilien Vicente Huidobro, le surréaliste péruvien César Moro, l'Argentine Gloria Alcorta ou encore le moderniste brésilien Sérgio Milliet. Autant d'écrivains qui, temporairement ou durablement, ont choisi le français comme langue d'expérimentation poétique - pour des raisons tout à la fois culturelles, affectives, politiques et esthétiques.
Longtemps marginalisés par la critique en France, tous ces poètes ont participé de manière originale aux grandes aventures de la poésie moderne. Séjournant dans le Paris cosmopolite des Années folles, ils ont été reconnus par les principaux écrivains de leur temps - par Artaud, Breton, Cendrars, Jacob, Larbaud, Michaux, Perse ou encore Reverdy. Tous ces parcours permettent ainsi de ré-explorer la modernité poétique à une échelle transatlantique, et surtout de mesurer ce que toutes ces oeuvres singulières auront pu faire au poème de langue française.
Paru le : 11/04/2025
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Emilien Sermier
Éditeur(s) :
les Impressions nouvelles
Collection(s) : Réflexions faites
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39070-217-7
EAN13 : 9782390702177
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 420 g