en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journaliste française d'origine vietnamienne, l'auteure s'appuie sur les statistiques, des témoignages et son expérience personnelle pour dénoncer les discriminations subies par les communautés asiatiques en France. S'adressant aussi bien aux bourreaux qu'aux victimes, elle appelle à plus de tolérance et délivre ses conseils sur les réactions à adopter en cas d'injures ou d'attaques racistes. ©Electre 2025
Ne me dites plus jamais « tching-tchong »
« Chinetoques », « mangeurs de chien », « responsables du Covid ». À ces poncifs racistes sur les personnes perçues comme asiatiques s'ajoutent les représentations réductrices véhiculées par la culture populaire. Des personnages d'Asiatiques tour à tour fourbes, inexpressifs, forts en arts martiaux, hypersexualisés, nerdy, sans oublier les stéréotypes « positifs » liés à la « minorité modèle », tout aussi aliénants... Comment en est-on arrivé là ?
Française d'origine vietnamienne, Linh-Lan Dao décortique les mécanismes de ce racisme longtemps invisibilisé : de l'héritage de l'histoire coloniale à la fabrique des « bons immigrés ».
Dans cette enquête fouillée, statistiques et témoignages à l'appui, l'autrice dresse le constat d'une discrimination systémique et esquisse des voies de sortie, avec un « mot à l'intention des Blancs », des conseils aux victimes, une mise en lumière du travail de jeunes militants d'origine est et sud-est asiatique et d'associations antiracistes. Un essai incarné, raconté à la première personne, qui mêle engagement journalistique et expériences intimes.
Paru le : 19/03/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Linh-Lan Dao
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-18176-8
EAN13 : 9782207181768
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 398 g