en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des relations ambivalentes qui ont opposé les hommes aux loups en façonnant la vie économique, sociale et culturelle de la civilisation rurale occidentale. A partir d'archives, l'auteur montre comment l'homme s'est organisé pour se protéger, éloigner ou détruire cette menace jusqu'au début du XXe siècle. ©Electre 2025
Aimé ou haï au fil du temps, le loup apparaît comme un animal maléfique, ambigu, passionnel et passionnant. L'histoire nous montre que la présence de cette bête sauvage sur le même territoire que l'être humain impliquait des relations plus que tendues.
Les sociétés humaines imaginèrent différentes stratégies pour se protéger, éloigner ou détruire ce fauve terrifiant et exécré. Danger réel pour les animaux d'élevage et le gibier des grands propriétaires terriens, l'homme n'était pas à l'abri de la dent meurtrière du fauve. Mais ce prédateur pouvait aussi transmettre le virus rabique : avant la découverte de la vaccination, la morsure de l'animal malade présageait pour la victime une mort certaine dans des conditions atroces.
Ce livre richement illustré nous plonge dans les archives, les témoignages et les récits. Les sources historiques témoignent d'une coexistence chaotique sur un même territoire entre l'homme et le loup.
Paru le : 11/04/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Daniel Bernard
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-9155-2
EAN13 : 9782737391552
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 394 g