en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement publiée en 1932, la biographie de N. Martiau, huguenot né dans l'île de Ré à la fin du XVIe siècle. Les persécutions le poussent à partir en Angleterre vers 1620. Finalement installé aux Etats-Unis, il contribue à la naissance de Yorktown, dont il fait construire les fortifications. Il est l'ancêtre direct de George Washington. ©Electre 2025
Nicolas Martiau
Aventurier huguenot, ancêtre de George Washington
Huguenot, né dans l'île de Ré en 1591, Nicolas Martiau est issu d'une famille d'armateurs aisés et calvinistes. Les persécutions le poussent à partir pour l'Angleterre vers 1620. À Londres, il entre au service du Comte Huntington-Hastings qui lui confie la gestion de ses plantations dans la colonie anglaise de Virginie en Amérique. Arrivé à Jamestown en août 1620 il fait construire des palissades de protection contre les incursions des Indiens qui lui vaudront le titre de « capitaine ingénieur en palissades » et la responsabilité de protéger les autres colonies.
Installé comme vigneron et planteur de tabac, il épouse Jane Berkeley en 1623, une jeune veuve avec qui il aura quatre enfants. Il fait venir de nombreux huguenots de France et contribue à la naissance de Yorktown dont il fait construire les fortifications.
En 1635, il s'oppose au gouverneur John Harvey qui avait permis l'installation de colons catholiques. C'est la première révolte contre les autorités anglaises. Harvey le fait arrêter dans le but de le pendre, mais, destitué, le gouverneur doit rentrer à Londres.
De son union avec Jane naîtra Élizabeth, ancêtre directe de George Washington, premier président des Etats-Unis d'Amérique. Mary Warner, sa soeur, quant à elle est l'ancêtre du prince Charles.
Nicolas Martiau meurt en 1657 sur ses plantations de Virginie. Fait remarquable pour l'époque, il affranchit deux esclaves auxquels il lègue terrains et argent.
Paru le : 31/12/2024
Thématique : Autres biographies Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : John Baer Stoudt
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Résister
Contributeur(s) : Préfacier : Florence Gasparini - Traducteur : François Bouvier-Muller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-274-6
EAN13 : 9782356182746
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 212 g