en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des imaginaires de la liberté et des expériences d'émancipation, où s'entremêlent quête d'individualisation et aspirations collectives. Les cas ethnographiques et les réflexions théoriques exposés rendent également compte du poids des héritages passés, comme ceux de l'esclavage et de la colonisation, et des dynamiques néolibérales à l'oeuvre en Afrique. ©Electre 2025
Imaginaires de la liberté, expériences d'émancipation
Ce numéro explore les imaginaires de la liberté et les expériences d'émancipation où s'entremêlent quête d'individualisation et aspirations collectives. Quels espoirs animent les jeunes Ghanéennes qui partent vendre leur force de travail sur les marchés d'Accra ? Pourquoi, au Mali, la lutte armée est-elle saisie comme un outil d'émancipation ? Comment s'articulent langages politiques, expériences contestataires et construction de l'État au Somaliland ? Cas ethnographiques et réflexions théoriques révèlent combien les idéaux et les espoirs de liberté, autant que les expériences et les actions d'émancipation, gagnent à être étudiés au plus près des pratiques réelles, dans l'ordinaire de la vie. Ils rendent compte également du poids des héritages du passé, comme ceux de l'esclavage et de la colonisation, et des dynamiques néolibérales présentes dans les processus d'ouverture socio-politique et existentielle.
Paru le : 21/03/2025
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-3412-5
EAN13 : 9782713234125
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 532 g