en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse démontrant que la rationalisation du parlementarisme a constitué un objet de réflexions et de débats en France dès le XIXe siècle, aboutissant à la mise en oeuvre de différents modèles de parlementarisme rationnalisé, de la fin de la IIIe République au XXIe siècle. Prix de thèse 2020 de l'Assemblée nationale en droit parlementaire, prix de thèse de l'université Paris-Panthéon-Assas. ©Electre 2025
Le concept de la rationalisation du parlementarisme, dégagé par Boris Mirkine-Guetzévitch en 1928, renvoie à une démarche de codification écrite des pratiques et des usages régissant les rapports entre le pouvoir exécutif et les assemblées dans un régime parlementaire, afin de les aménager selon une finalité déterminée.
En France, cette démarche a été poursuivie par les constituants en 1946, puis en 1958. Toutefois, l'idée de rationaliser le parlementarisme a, dans notre pays, des origines bien antérieures à la généralisation de cette technique après la Première, puis la Seconde Guerre mondiale au sein des démocraties parlementaires européennes.
En outre, les approches de l'idée de rationalisation, au travers des différents corpus forgés par les acteurs politiques et les publicistes, apparaissent plus denses et nombreuses dans le débat constitutionnel français au point que l'on puisse évoquer des rationalisations du parlementarisme en France et distinguer, dans une classification générale, trois catégories - camérale, gouvernementale et arbitrale - de rationalisation du parlementarisme. Ces trois catégories ont pu être mises en oeuvre, alternativement ou cumulativement, en France à la fin de la IIIe, puis sous la IVe et la Ve République avec des effets contrastés sur le fonctionnement des institutions. Aujourd'hui, la rationalisation du parlementarisme demeure un des piliers structurants du régime parlementaire français.
Paru le : 08/04/2025
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Jean-Félix de Bujadoux
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Lauvaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-15971-3
EAN13 : 9782275159713
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 900 g