en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce journal, l'historien et critique littéraire hongrois raconte sa condamnation pour haute trahison et ses années de détention en raison de ses sympathies jacobines. Il va de prison en prison, de la Hongrie au Tyrol en passant par la Moravie avant de retourner dans son pays natal. Le texte circula longtemps de façon clandestine avant d'être publié en 1848. ©Electre 2025
Classiques hongrois
Journal de ma captivité
Dans ce récit posthume mis en forme à la fin des années 1820, Ferenc Kazinczy (1759-1831), auteur majeur des lettres hongroises, relate sa condamnation pour haute trahison et ses longues années de détention en raison de ses sympathies « jacobines » supposées. Entre décembre 1794 et juin 1801, ses errances le conduisent de prison en prison, de la Hongrie au Tyrol en passant par la Moravie, avant de le ramener dans son pays natal.
Par rapport aux autres ouvrages autobiographiques de l'auteur, le Journal de ma captivité se distingue par une grande liberté de ton : Kazinczy y exprime sans détours ses opinions sur ses camarades d'infortune et ne passe pas sous silence les épisodes ridicules ou scabreux.
En raison de sa portée subversive, le texte a d'abord circulé sous le manteau au sein de la noblesse hostile aux Habsbourg, avant d'être publié pour la première fois pendant la révolution et la guerre d'indépendance de 1848. Depuis, chaque période historique redécouvre le Journal en portant sur lui un éclairage différent.
À la fois document historique unique en son genre et chef-d'oeuvre de la littérature carcérale, le texte offre une série de portraits hauts en couleur et fournit des renseignements précieux, tant sur l'atmosphère intellectuelle qui régnait dans la monarchie des Habsbourg pendant les guerres contre la France révolutionnaire que sur les conditions de détention alors imposées aux prisonniers politiques.
Paru le : 02/12/2024
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Ferenc Kazinczy
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Classiques hongrois
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Dedryvère - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Dedryvère - Préfacier : Laurent Dedryvère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-340-1
EAN13 : 9782847433401
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 380 g