en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au tournant du XXe siècle, le corps médical a besoin d'auxiliaires pour l'application de soins tels que les massages et la gymnastique. Les masseurs professionnels sont d'abord contraints d'accepter un diplôme d'Etat, puis s'organisent en syndicat pour obtenir un statut légal d'auxiliaire médical. En 1946 est institué un nouveau diplôme de masseur-kinésithérapeute. ©Electre 2025
Le corps médical, au début du XXe siècle, a besoin d'auxiliaires pour l'application des agents physiques, notamment le massage et la gymnastique. Un petit groupe de masseurs professionnels est contraint d'accepter un diplôme d'État d'infirmier-masseur. La formation de ces auxiliaires est encadrée et surveillée par le Conseil de perfectionnement des écoles d'infirmières, où les masseurs sont représentés par le docteur Kopp, spécialiste en massage et directeur d'une école privée, l'EFOM. L'agrément des écoles impose un programme officiel qui néglige la spécificité de l'enseignement et le caractère libéral de la pratique des masseurs, laissant aux écoles la possibilité de poursuivre la délivrance des diplômes internes après quelques mois de formation.
En 1924, les masseurs s'organisent et fondent un syndicat. Afin d'obtenir un statut légal, ils rejoignent la Fédération des services de santé de France CGT. Le docteur Fié, député, joue le rôle de médiateur entre les parties et soumet une proposition de loi sur le statut des auxiliaires médicaux, qui est adoptée en 1937. Toutefois, le terme « auxiliaire médical » est remplacé par « infirmière ». Le Sénat n'ayant pas repris la proposition, c'est finalement en 1943 que le régime de Vichy accorde un statut légal aux masseurs médicaux.
En 1946, le gouvernement provisoire acte l'union des syndicats des gymnastes et des masseurs médicaux et institue un nouveau diplôme, de masseur-kinésithérapeute.
Paru le : 05/11/2024
Thématique : Kinésithérapie - Ostéopathie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Monet
Éditeur(s) :
Ed. Glyphe
Collection(s) : Société, histoire et médecine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35815-345-4
EAN13 : 9782358153454
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1020 g