en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du même constat de l'importance du cosmopolitisme dans la pensée politique contemporaine, les deux penseurs présentent leurs réflexions respectives sur ce concept. D'un côté, P. Maniglier argue de la nécessité d'une politique de la Terre, tandis que de l'autre côté, E. Balibar préfère une politique de l'espèce humaine, dont la spécificité est maintenue au regard des autres êtres vivants. ©Electre 2025
Étienne Balibar et Patrice Maniglier partagent un constat : la tragédie des migrants, la généralisation des guerres et la crise climatique ont remis le cosmopolitisme au coeur de la pensée politique. C'est sur l'extension de la définition du terme qu'ils divergent. Quand, pour Patrice Maniglier, notre condition terrestre, centrale et déterminante conduit à la nécessité d'une politique de la Terre, dont les acteurs sont aussi non humains, Étienne Balibar lui préfère une politique de l'espèce humaine, dont la spécificité au regard des autres vivants doit être maintenue.
L'exploration de ce différend conduit les deux penseurs à préciser les assises et les contours de leur réflexion tout en offrant de nouveaux outils conceptuels aux personnes qui cherchent à appréhender les enjeux brûlants de « notre monde », expression elle aussi amenée à être entendue dans toute sa complexité.
Paru le : 09/04/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Etienne Balibar Auteur : Patrice Maniglier
Éditeur(s) :
Mialet-Barrault
Collection(s) : Disputatio Documents, témoignages, essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-042968-1
EAN13 : 9782080429681
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 142 g