en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que le nombre des colonisés en métropole s'accroît à la suite du recours à des travailleurs et des tirailleurs issus de l'Empire pour participer à la Première Guerre mondiale, le CAI (Service de contrôle et d'assistance des indigènes des colonies en France) est créé en 1923. L'auteur retrace son histoire et étudie son fonctionnement et le personnel qui le compose. ©Electre 2025
« Signalé comme suspect »
La surveillance coloniale en France | 1915-1945
Alors que le nombre de colonisés en métropole s'accroît à partir de la Première Guerre mondiale, des institutions de surveillance, dont le Service de contrôle et d'assistance des indigènes des colonies en France (CAI), sont mises en place. Leur mission : surveiller les faits et gestes de ces colonisés dont la présence en France est construite comme un véritable problème public. Leurs relations intimes avec des femmes françaises ainsi que leurs mobilisations politiques dans le contexte du développement d'un mouvement anti-impérialiste à l'échelle mondiale sont épiées au quotidien.
Vincent Bollenot examine les pratiques du personnel du CAI, dont les critères de surveillance se révèlent aussi mouvants que malléables et largement dépendants de considérations raciales. Face au renseignement, certains des surveillés déploient de multiples stratégies d'évitement et de résistance, obligeant le service à des adaptations constantes. D'autres se résignent ou en viennent à collaborer avec des institutions qui maintiennent l'ordre colonial.
Puisant ses racines dans le contrôle des travailleurs coloniaux pendant la Grande Guerre, le service prolonge son activité jusqu'en 1945 avant d'être largement restructuré. Mais il lègue des pratiques d'identification et de surveillance des individus à long terme.
Paru le : 03/04/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Vincent Bollenot
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15069-1
EAN13 : 9782271150691
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 592 g