en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les nouveaux modèles agricoles. Face aux baisses de production liées aux événements climatiques extrêmes et à une concurrence internationale qui tend à appauvrir les agriculteurs, l'auteur souligne l'importance de poser la question des rendements. Il examine deux approches en apparence irréconciliables que sont la transition agroécologique et l'intensification durable. ©Electre 2025
Vers un nouveau modèle agricole
Le monde agricole n'en finit pas d'être secoué par une crise aux multiples facettes : baisses de production liées aux événements climatiques extrêmes, prix trop bas pour garantir des revenus décents aux agriculteurs, normes perçues comme étouffantes, concurrence internationale, etc. Les défis sont considérables et chacun y va de sa solution dans un débat ultrapolarisé.
Avec ce livre, Pierre-Marie Aubert pose une question en apparence simple : alors que la hausse des rendements est la boussole du monde agricole depuis des décennies, doit-elle le rester aujourd'hui ? Faut-il continuer à produire plus et, sinon, quelle est l'alternative ?
D'un côté, les tenants d'une intensification durable parient sur une agriculture plus efficace et plus économe en ressources et en intrants. De l'autre, les défenseurs de la transition agroécologique conditionnent l'évolution des rendements à la restauration de la biodiversité. Les deux camps semblent irréconciliables.
Mais qu'en est-il vraiment ?
L'auteur examine chaque approche, ses atouts et ses limites. Ce faisant, il nous invite à dépasser les anathèmes et montre à partir de quelle vision partagée refonder notre système agricole.
Paru le : 26/02/2025
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Marie Aubert
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Economie
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Canfin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01106-2
EAN13 : 9782415011062
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 292 g