en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur la pensée de philosophes et de sociologues, mais aussi sur les témoignages de salariés, l'auteur décrit la notion d'urgence et son extension dans la société. Il interroge ses conséquences sur les individus et leur rapport au temps, faisant une analyse critique du capitalisme et de la course à la productivité tout en proposant des pistes de réflexion juridiques et politiques. ©Electre 2025
Le temps de l'urgence
Rares sont les personnes aujourd'hui à ne pas être touchées par l'urgence, aussi bien dans leur vie professionnelle que privée. Le manque de temps et la nécessité de se presser sont devenus le lot quotidien de notre modernité hyperactive. Nous vivons le temps de l'urgence, au double sens d'une époque dominée par ce phénomène envahissant, et d'une forme de temps spécifique imprégnée par des normes sociales de rentabilité à court terme.
Ce climat d'urgence est renforcé par l'urgence climatique, que nul ne peut désormais ignorer. S'appuyant sur des sources diverses - des philosophes (Marx, Heidegger et Foucault), des sociologues (Nicole Aubert et Hartmut Rosa), des témoignages de salariés, etc. , ce livre s'attache à décrire l'extension de l'urgence dans les différents domaines de la société et à instruire certaines des questions qu'elle soulève : quelles sont ses conséquences, en particulier sur le rapport des individus au temps ? Quelles sont ses multiples causes ?
Dans quelle mesure faut-il compter, parmi celles-ci, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui semblent accélérer notre rythme de vie ? Comment faire le départ entre les « vraies » et les « fausses » urgences, les « bonnes » et les « mauvaises » ? Au nom de quelles valeurs ? Cet ouvrage n'est pas seulement un diagnostic, il se veut également une réflexion sur les remèdes à apporter : il propose des pistes juridiques et politiques qui supposent une analyse critique du capitalisme et de la course à la productivité qui le caractérise ; il invite enfin à distinguer l'urgence de la vitesse ou de l'accélération, en soutenant que le contrepoint de l'urgence n'est pas la lenteur, mais le loisir compris comme un libre usage du temps dans son contenu et dans son rythme.
« La cible de cette enquête critique n'est pas la vitesse, ni l'accélération, ni même l'urgence en général, mais l'urgence généralisée - l'urgence en tant que norme sociale du temps à tendance hégémonique. »
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Christophe Bouton
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Diagnostics
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-121-4
EAN13 : 9782385191214
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 406 g