en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse interdisciplinaire du rôle des voyages dans la médiation culturelle au regard de trois concepts en particulier : les transferts culturels, les images mentales et le rayonnement culturel. Les contributeurs examinent le dynamisme des échanges entre les zones d'influence au prisme de l'histoire, de l'histoire des arts, de l'anthropologie ou encore de la linguistique. ©Electre 2025
Dans le cadre de cet ouvrage, le voyage joue le rôle d'intermédiaire entre diverses zones culturelles, sans restriction d'époque ou de discipline.
Nous avons d'abord questionné la médiation du voyage selon deux paradigmes, celui des « transferts culturels », concept dynamique théorisé par Michel Espagne et Michael Werner en 1988, et celui des « images mentales » - stéréotypes ou topoï-, concept statique dont l'appareil critique remonte à l'Antiquité. Les deux journées d'études que l'équipe HISTARA (EA 7347) de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL) a consacrées à ces thématiques ont révélé un fort intérêt pour ces sujets de la part de disciplines aussi variées que l'histoire, l'histoire des arts, l'anthropologie ou la linguistique, ainsi qu'en témoigne la richesse des contributions de ce volume. Néanmoins, la notion de « rayonnement culturel » d'une zone géographique sur une autre, encore appelée « influence », notion liée au recouvrement synchronique ou diachronique, perdure encore aujourd'hui, tant elle a marqué les esprits : elle s'est donc imposée à nous comme troisième paradigme d'analyse.
Si les articles ici réunis montrent combien les relations interculturelles ont été dépendantes de la vision statique et dominante de zones culturelles sur d'autres, ils révèlent aussi qu'il est essentiel de puiser dans l'appareil critique des transferts culturels pour révéler le dynamisme des échanges sous-jacents entre de multiples zones d'influence.
Paru le : 02/04/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Campisano Editore
Collection(s) : Hautes études : histoire de l'art-storia dell'arte
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alessia Bauer - Directeur de publication : Rachel Lauthelier-Mourier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4122-7
EAN13 : 9791037041227
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 923 g