en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le besoin de justice ressenti par tout individu dès lors que ses droits sont bafoués ou qu'il a subi un tort. L'auteur souligne qu'une telle épreuve peut conduire à la violence, voire à la déraison ou à la folie, voisinant le désir de se venger. La victime peut alors elle-même franchir les limites de la loi et se rendre coupable d'un crime, allant à l'encontre de la justice. ©Electre 2025
Réclamer justice
Une vie humaine sans justice est insoutenable. Être privé de justice ou victime d'une injustice, ne pas voir ses droits reconnus ou devoir demander en vain réparation pour un tort subi : autant de situations qui portent atteinte à notre humanité.
Alors il arrive que, réclamant justice et ne trouvant pas satisfaction, nous basculions dans la fureur et la violence, voire la folie, la vengeance et le crime.
Il y a là un paradoxe : comment le fait de réclamer justice peut-il aboutir à commettre l'injustice ? Les raisons sont-elles psychologiques ? politiques ? Ou est-ce parce que la demande de justice repose sur une idée floue de ce qui est juste, de ce qui devrait l'être ? Ou encore, ce péril ne résiderait-il pas dans le fait même que l'exigence de justice qui définit notre humanité est par essence infinie ?
Toutes ces questions, aussi intempestives que brûlantes, appellent à jeter un regard neuf sur la différence entre la justice et le droit, entre le juste et le légal.
Paru le : 03/04/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Paul Audi
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Verdier poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37856-246-5
EAN13 : 9782378562465
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 172 g