en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la mystique et la dimension spirituelle du jazz, qui font partie de l'histoire de ce genre. Traversées par la culture biblique, l'animisme ou encore le vaudou, les esthétiques jazz, qu'il s'agisse de musique, de théâtre, de danse ou de littérature, entretiennent une relation particulière avec l'invisible, l'au-delà, le divin et le sacré. ©Electre 2025
Trop souvent occultée ou minorée, la relation spirituelle des jazzmen à une certaine mystique de la musique fait partie intrinsèque de l'histoire du jazz, que cette spiritualité soit revendiquée comme telle (Coltrane) ou non. Cette dimension spirituelle est intimement liée aux origines du jazz. Né en droite ligne du blues et du gospel, dans le trauma de l'esclavage et de la traite, l'esprit-jazz inspire une création faite de résilience dont l'enjeu est de retrouver « le royaume perdu » (K. Kwahulé). La perte, l'absence, mais aussi l'offrande et la dépense sont au coeur de la dynamique jazzistique et c'est cette énergie que l'on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz (théâtre, danse, cinéma, dessins animés, littérature...). Traversées par la culture biblique, l'animisme, le vaudou, les esthétiques jazz entretiennent une relation particulière avec l'invisible et l'au-delà, avec le divin et le sacré. Tel est l'enjeu de ce livre : interroger la métaphysique des esthétiques jazz.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Passage(s)
Collection(s) : Esthétique(s) jazz : la scène et les images
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Chalaye - Directeur de publication : Pierre Letessier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492986-19-2
EAN13 : 9782492986192
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 276 g