en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1845, un bataillon français traverse un village algérien, dans le cadre d'une promenade, c'est-à-dire un massacre programmé destiné à soumettre les populations autochtones. A l'époque contemporaine, Xavier découvre au musée de l'Homme le crâne d'une fillette, qu'il appelle Zohra et à qui il raconte son histoire, faisant des parallèles entre la réalité coloniale et sa propre situation. ©Electre 2025
Le pain des français
« "Ici on ne vend pas le pain des Français aux bougnoules ! Dix baguettes ! Et encore quoi ?" éructa le boulanger, les bras croises derrière sa longue vitrine de pâtisseries. J'avais six ans et mon père, qui me tenait par la main, en resta sans voix. Le regard vert et incandescent, il serrait sa mâchoire anguleuse. Mon père était aussi tourmente par son passe que par l'avenir de sa famille nombreuse, pour laquelle il avait tout sacrifié. Lui l'ouvrier si digne, qui était toujours vêtu d'un costume noir et d'une cravate, ignorait qu'il dégageait l'air déchirant d'un oiseau kabyle en voie d'extinction, une sorte de dodo des montagnes qui avait tour à tour survécu à la famine, à la guerre puis à l'usine. »
Dans les sous-sols du musée de l'Homme, à Paris, sont emmagasines des milliers de crânes indigènes, provenant de collections du XIXe siècle. Le narrateur. Xavier Le Clerc lui-même, découvre parmi ces cartons empiles le crâne numérote d'une fillette kabyle de sept ans, qu'il appellera Zohra. Il tentera d'imaginer sa courte vie, lui racontant en retour ce qu'a été la sienne. Entre la brutalité des conquêtes coloniales et le parcours de Xavier Le Clerc, fils d'immigrés algériens, ce roman bouleversant, à l'écriture intense, questionne la possible réconciliation des deux rives.
Paru le : 03/04/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Xavier Le Clerc
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-307645-8
EAN13 : 9782073076458
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 198 g