en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la manière dont Donald Trump a renversé le schéma traditionnel américain concernant les candidats à l'élection présidentielle. S'ils commencent d'ordinaire par prendre la tête d'un parti avant de gagner les électeurs du pays, Trump a rassemblé la population via Facebook et Twitter, avant de s'imposer à la tête des Républicains. ©Electre 2025
Donald Trump : La politique à la renverse
Donald Trump a conquis par deux fois la présidence des États-Unis en menant une politique « à la renverse ». Sa méthode est singulière : c'est par ses médias à lui - ses comptes Facebook et Twitter (désormais X) - qu'il rassemble des électeurs et s'impose dans un parti qui ne voulait pas de lui. Il a compris ce qu'apporte la révolution numérique : la possibilité de s'adresser directement - sans le filtre de journalistes - à des millions de personnes. Il tire parti de cette liberté pour imposer l'incorrection politique. Dans la forme : les à-peu-près, les blagues, les insultes. Et sur le fond : en projetant des pulsions jusqu'alors refoulées. En dix années, il renverse les standards de l'espace citoyen.
L'auteur décrit ce modèle en suivant concrètement l'histoire des victoires et des défaites de Donald Trump. Comment il substitue au vrai le vraisemblable puis le plausible, avant d'imposer des « faits alternatifs » et enfin des « réalités alternatives ». Sa défaite de 2020, qu'il métamorphose en un « vol » électoral, devient un tremplin pour sa victoire de 2024. Le brouillard des fake news lui permet de fabriquer des représentations fallacieuses du réel dans son camp.
Donald Trump est déjà devenu l'influenceur politique numéro un en Amérique latine. Si l'Europe veut avoir les moyens de faire face, il est temps de tirer les leçons du phénomène Trump et d'édicter des règles protectrices.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Salmon
Éditeur(s) :
Les petits matins
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-426-3
EAN13 : 9782363834263
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 244 g