Chargement...
Chargement...

Les oiseaux dans les écritures figuratives à travers le monde

Auteur : Rina Viers

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les volatiles apparaissent parmi les signes précunéiformes mésopotamiens et égyptiens depuis les débuts de l'écriture. Ils sont notamment particulièrement représentés parmi les signes hiéroglyphiques. L'auteure énumère les différentes espèces d'oiseaux dans les écritures figuratives de différentes parties du monde, et analyse comment ces signes reflètent l'observation de la nature par les hommes. ©Electre 2025

Les oiseaux

Signes d'écriture

Dès les débuts de l'écriture, en Mésopotamie et en Égypte, apparaissent des volatiles. Parmi les signes pré-cunéiformes on aperçoit un coq et un oiseau. Mais en Égypte, vingt-trois oiseaux différents figurent parmi les signes hiéroglyphiques : le vautour, le faucon, la caille des blés, la chouette, l'ibis, le canard, la huppe, le héron, le flamant, l'oiseau-ba, la pintade, l'hirondelle, l'autruche, le cormoran, l'oie, le moineau, le vanneau, ainsi que huit parties d'oiseaux.

Dans les autres écritures figuratives, comme les hiéroglyphes louvites ou l'écriture pictographique du nahuatl, plusieurs oiseaux apparaissent, comme le héron, le dindon, la caille, le faisan, le vautour et l'aigle. Et parmi les caractères chinois : l'hirondelle, le corbeau, le coq et les plumes.

Il ne s'agit pas seulement d'énumérer les différentes espèces d'oiseaux dans l'écriture mais de démontrer comment les signes d'écriture reflètent l'observation de la nature par les hommes.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2024

Thématique : Linguistique Dictionnaire français

Auteur(s) : Auteur : Rina Viers

Éditeur(s) : Alphabets

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9584304-2-9

EAN13 : 9782958430429

Reliure : Broché

Pages : 88

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 253 g