en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relecture de l'oeuvre de H. Arendt au prisme de la théorie politique, de la théorie du droit et de la théorie constitutionnelle. L'auteur montre que son souci du droit est constant et crucial pour comprendre sa pensée politique, dans laquelle elle défend un ordre politique stable et libre, au sein duquel la lutte politique ainsi que le désaccord peuvent avoir lieu. ©Electre 2025
Hannah Arendt a manifesté un intérêt notable pour la question de la bonne adéquation du droit, de la politique et de l'ordre - ce qu'on pourrait appeler la « triade du constitutionnalisme ». Pourtant, le sens et le rôle du droit dans sa pensée n'ont jamais fait l'objet d'une analyse systématique. En relisant l' oeuvre d'Arendt au prisme de la théorie politique, de la théorie du droit et de la théorie constitutionnelle, Christian Volk montre que son souci du droit est constant et même crucial pour bien comprendre sa pensée politique.
Dans ses réflexions sur la situation des réfugiés et des minorités dans la première moitié du XXe siècle et sa critique de la souveraineté populaire, Arendt identifie des enjeux juridiques qui font amèrement écho à notre actualité. Elle met en évidence le déclin du modèle de l'État-nation européen, incapable de garantir un « ordre de la liberté ».
On trouvera dans ce livre une interprétation nouvelle de la pensée de Hannah Arendt, qui fait d'elle une philosophe de l'ordre politique. Pour Arendt, la liberté consiste à avoir le pouvoir d'agir politiquement - un pouvoir qui dépend lui-même de la bonne organisation des institutions. Elle défend un ordre politique stable et libre, au sein duquel la lutte politique et le désaccord peuvent avoir lieu.
Paru le : 17/04/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christian Volk
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : L'esprit des lois
Contributeur(s) : Traducteur : Emilie Brusson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3203-9
EAN13 : 9782711632039
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 100.0 cm
Poids: 480 g