en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des grands thèmes du droit du travail : ses sources, sa place dans l'ordonnancement juridique, l'influence exercée par les normes européennes et internationales, les figures du contrat de travail, entre autres. ©Electre 2025
Les métamorphoses du droit du travail
Le droit du travail puise loin ses origines premières lorsqu'il n'était encore que traces dans le Code de Hammourabi, la Loi des XII Tables, les règlements des corporations ou le Code civil.
La Révolution, en mettant à bas les corporations, la révolution industrielle, en provoquant la constitution d'une classe ouvrière, créèrent les conditions pour qu'émerge une législation du travail d'abord placée sous le signe de l'impératif de protection avant que vienne le temps, et la volonté, d'assurer aussi la participation des salariés à la gestion et aux résultats de l'entreprise, voire à son capital, porte ouverte vers l'accession aux organes de direction.
La révolution technologique, exacerbée par l'irruption des entrelacs numériques d'où naît « l'intelligence artificielle », la mondialisation de l'économie et, dans la foulée, le déploiement de groupes de dimension internationale, emportent dans leur sillage de profondes évolutions du droit du travail, parfois amplifiées, sur des segments essentiels, par l'irruption de normes jaillies de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe, de l'Organisation internationale du travail... Relayées par un corps de juges, nationaux ou européens, attentifs à rappeler aux États la primauté de la règle internationale, elles contribuent à modeler ou remodeler un corpus normatif qu'irrigue un temps nouveau, celui des métamorphoses.
Paru le : 02/04/2025
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LexisNexis
Collection(s) : Perspective(s)
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Teyssié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-4241-8
EAN13 : 9782711042418
Reliure : Broché
Pages : 665
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 908 g