en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pendant dix-huit mois, C. Ardid a mené une enquête dans toute la France au coeur de l'aide sociale à l'enfance, dont il dresse un constat accablant : suicides d'adolescents, prostitution de mineurs, gaspillage de l'argent public, violences parentales ignorées, mineurs livrés à eux-mêmes, entre autres. A travers des témoignages, il dénonce la faillite du système français de protection de l'enfance. ©Electre 2025
Une plongée vertigineuse au coeur de l'Aide sociale à l'enfance, dont les dysfonctionnements ahurissants révèlent un véritable scandale d'Etat.
Pendant dix-huit mois, Claude Ardid a parcouru la France pour enquêter sur les graves dysfonctionnements de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Le constat est accablant : suicides d'adolescents, prostitution de mineurs dans les foyers, placements impossibles faute de structures adaptées, violences au sein des familles d'accueil, mineurs non accompagnés livrés à eux-mêmes... Cette machine, qui brasse plus de neuf milliards d'euros par an gérés par les conseils départementaux pour protéger 400 000 mineurs de moins de 15 ans, est devenue une usine à fabriquer du malheur.
À travers des témoignages poignants d'enfants brisés, de familles démunies, d'éducateurs à bout de souffle (70 000 postes de travailleurs sociaux ne sont aujourd'hui pas pourvus en France) et de magistrats impuissants, le journaliste révèle l'ampleur d'un scandale d'Etat. Un scandale dont l'emblématique procès de Châteauroux a montré l'étendue de l'horreur. Face à ce naufrage, des « résistants » - anciens enfants de l'ASE devenus éducateurs, mères courage, juges engagés - tentent de sauver ce qui peut encore l'être.
Une enquête glaçante qui lève le voile sur la faillite de notre système de « protection » de l'enfance.
Paru le : 09/04/2025
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Claude Ardid
Éditeur(s) :
Editions de l'Observatoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-329-2956-8
EAN13 : 9791032929568
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 406 g