en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pionnière dans la transition de genre, l'ancienne vedette de revue se confie sur son parcours, de sa naissance en Algérie, alors assignée garçon, jusqu'à sa retraite, en passant par son adolescence solitaire, le chemin parcouru pour devenir artiste de cabaret, la lutte pour les droits des citoyens LGBTQIA+, entre autres. Elle témoigne de l'évolution des moeurs depuis les années 1950. ©Electre 2025
Les Mémoires d'une légende du cabaret parisien
À sa naissance en Algérie en 1935, Marie Pierre Pruvot est assignée garçon. Durant son enfance, l'avenir lui semble impossible. Comment accepter une existence qui oblige à renoncer à son être profond ? Un jour, à Alger, un spectacle de travestis lui offre une issue : elle sera artiste ou ne sera pas.
À dix-huit ans, elle arrive à Paris pour vivre en femme et se produire dans les salles les plus courues. Meneuse de revue dès 1955, celle qui désormais s'appelle Bambi devient une pionnière de la transition, bravant l'ostracisme social. Au coeur d'une troupe chatoyante, aux côtés de l'exubérante Coccinelle, un tourbillon de strass, de plumes, de tournées et de fêtes la plonge dans l'ambiance folle de la nuit parisienne.
Après vingt ans d'une carrière à succès, Bambi se réinvente une fois de plus. Plie qui, depuis toujours, se rêve en femme ordinaire passe le bac à trente-trois ans et quitte la scène pour un poste de prof de français. De l'Algérie à la France, du masculin au féminin, de la scène à l'anonymat, Marie Pierre Pruvot a su rester elle-même, quel qu'en soit le prix. À l'époque actuelle, son récit se lit comme un manifeste pour la liberté.
Paru le : 02/04/2025
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Marie-Pierre Pruvot
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Collaborateur : Anna Khachaturova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-18192-8
EAN13 : 9782207181928
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g