en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1738, à Granville, Petit Pelé est fasciné par les bateaux et rêve d'aventures sur les mers, au grand malheur de sa famille, qui le préférerait ecclésiastique. A 12 ans, il s'échappe et parvient à se faire embarquer sur un navire. Il connaît alors une grande carrière de marin. Inspiré de la vie de George-René Pléville le Pelley, marin normand du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
En France, dans les années 1740, la durée moyenne de vie était de 25 ans (elle est à plus de 80 ans en 2024). Les conditions existentielles étaient difficiles et l'hygiène laissait sérieusement à désirer.
En 1738, sur le port de Granville, un gamin est fasciné par les bateaux. Il rêve d'aventures sur les mers. Son père l'inscrit au pensionnat de la cité. Il s'en échappe. Il est rattrapé, grondé par son oncle curé, sermonné par son père qui, désespéré, sur conseil de l'homme d'église, accepte de le placer au Séminaire de Coutances. Le prêtre voit en son neveu un futur ecclésiastique. Mais les règles de l'établissement sont rudes et ne conviennent pas à Petit Pelé, épris de liberté. A 12 ans, il veut prendre son destin en main. Il décide de s'évader une nouvelle fois et de regagner Granville à pied.
Loin des clichés de maintenant sur la jeunesse, soi-disant innocente, sincère, immature, irresponsable par conséquent, tout en commettant pour certains les pires actes..., bénéficiant d'un statut d'enfant roi, les jeunes du XVIIIème siècle avaient à affronter l'environnement très tôt. Toute protection ne dure qu'un temps de toute façon et chaque individu n'est que le reflet de ses inclinaisons, inscrites dès son plus jeune âge, sa vie durant, malgré des façades.
Intrépide, Petit Pelé est décidé, coûte que coûte, à trouver le moyen de s'embarquer sur un bateau. Se faisant passer pour plus grand qu'il n'est avec son aspect malingre, il doit vite faire face à bien des péripéties, jusque dans le Nouveau Monde, devenant adulte avant l'heure par la force des choses. Blessé plusieurs fois, il perd même une jambe à 18 ans lors d'un combat contre les Anglais (il perdit trois fois la même, non sans en rire).
Comble d'ironie pour un môme téméraire, progressivement, il devient corsaire, gouverneur du port de Marseille, vice-amiral, ministre de la Marine et des colonies, sénateur... et finit une carrière couvert d'honneurs. Tout en ayant eu une vie trépidante, dangereuse, il meurt à l'âge honorable, pour l'époque, de presque 80 ans, en 1805.
Paru le : 16/12/2024
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Yves Petit-Loisel
Éditeur(s) :
Humussaire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490497-24-9
EAN13 : 9782490497249
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g