en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bayonne, 1565. Les couronnes espagnole et française se rencontrent à une époque où les baleiniers s'attaquaient aux majestueux mammifères marins pour leur huile. Cinq siècles plus tard, le sommet du G7 a lieu à Biarritz alors qu'une baleine s'échoue sur une plage du Pays basque espagnol. Les décennies passent, mais les problèmes environnementaux persistent. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
Une baleine moribonde s'échoue sur une plage du Pays basque espagnol à la veille du sommet du G7 à Biarritz. Des associations écologistes se mobilisent mais il est trop tard et on craint que l'agonie du cétacé n'entraîne de graves conséquences sanitaires. Son dernier souffle plonge dans un état végétatif une journaliste qui navigue aux frontières du réel dans un océan meurtrier.
Ici même, cinq siècles plus tôt, s'est tenue une rencontre protocolaire entre les couronnes espagnole et française tandis que les baleiniers harponnaient les valeureux mastodontes à bord de frêles chaloupes. Hier, tuées pour leur huile, combustible nécessaire à l'essor du monde « civilisé », aujourd'hui victimes de l'effarante surexploitation des ressources, les baleines continuent d'avancer vers la mort. Sacrifiées sur l'autel d'un progrès obsolète et mortifère ordonné par de petits mammifères cupides aux yeux rivés sur les indices boursiers et les courbes de profit.
Au rythme du ressac de l'océan, ce roman incantatoire, vibrant et poétique, berce autant qu'il bouscule.
Paru le : 02/04/2025
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Yolanda Gonzalez
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Domaine étranger
Contributeur(s) : Traducteur : Alexandra Carrasco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-20353-5
EAN13 : 9782330203535
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 410 g