en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Déjà exilé à Paris depuis le début des années 1920, l'écrivain russe M. Ossorguine se réfugie à Chabris, village sur la rive gauche du Cher, qui servait alors de ligne de démarcation, dès les premiers jours de l'Occupation. Tout au long de son séjour, jusqu'à sa mort en 1942, il témoigne de sa vie à la frontière entre les deux zones, livrant ses observations sur la France défaite. ©Electre 2025
En 1940, dès les premiers jours de l'Occupation, Mikhaïl Ossorguine, poursuivi par les nazis pour ses opinions politiques, se réfugie avec son épouse à Chabris, village de la rive gauche du Cher et ligne de démarcation.
C'est le troisième exil de l'écrivain russe qui avait passé dix ans en Italie fuyant les persécutions de la police tsariste et qui, revenu dans son pays, en avait été expulsé en 1922, cette fois par les bolcheviks. L'exode de 1940 l'arrache à la « petite patrie » que les émigrés russes avaient recréée à Paris. Après l'armistice, il pense que c'en est fini non seulement de la France, mais de l'humanisme européen en tant que tel.
Or, c'est au sein de cette France rurale, défaite mais pas vaincue, que sa vie retrouve un sens. Par leur obstination à persévérer dans leurs gestes quotidiens, accomplis au rythme des labeurs, ses voisins de hasard opposent, à petit bruit, une résistance tacite à l'occupant. Renonçant à écrire de la fiction, impossible pour lui en ces sombres temps, Ossorguine livre ici la chronique de ces événements minuscules qui composent l'Histoire.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Mihail Andreevic Osorgin
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Poustiaki
Contributeur(s) : Traducteur : Claire Delaunay - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Leonid Livak
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37856-219-9
EAN13 : 9782378562199
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 366 g