Chargement...
Chargement...

L'eau-forte, outil du peintre : de Parmesan à Tiepolo


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dès le XVIe siècle, l'estampe devient un outil de diffusion formidable pour les peintres, notamment italiens. Leur exploration de cette technique de reproduction conduit au développement de l'eau-forte, dont le Parmigianino est l'un des premiers grands représentants, avant que le procédé ne prenne une place centrale dans le paysage artistique européen du XVIIe siècle. ©Electre 2025

L'eau-forte, art singulier, technique de gravure si proche du dessin par son immédiateté, offrit, du XVIe au XVIIe siècle, de Parme à Venise, de Bologne à Rome, un espace de liberté incomparable pour les peintres de la Péninsule.

Ces chefs-d'oeuvre de l'eau-forte de la collection Edmond de Rothschild, conservée au musée du Louvre, rencontrent ici pour la première fois les trésors de la collection Mancel du musée des Beaux-Arts de Caen. Se trouvent ainsi réunies des feuilles exceptionnelles de Guido Reni, Carrache, Parmesan, Lorrain, Castiglione, Canaletto, Tiepolo, Piranèse, parmi bien d'autres.

Ce dialogue aussi fécond qu'exceptionnel éclaire l'histoire de la gravure et de la peinture en Italie d'une lumière nouvelle et nous permet de découvrir combien la technique de l'eau-forte fut un terrain d'expérimentation majeur.

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2025

Thématique : Dessin - Gravures - Estampes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : El Viso
Musée des beaux-arts de Caen

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuelle Delapierre - Préfacier : Laurence Des Cars - Préfacier : Jean-Gérald Castex - Préfacier : Milena Glicenstein

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-84-128615-6-3

EAN13 : 9788412861563

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 832 g