en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un numéro visant à approfondir les liens qu'entretiennent la littérature et les monuments au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, sur les plans esthétiques et politiques. Les contributeurs décrivent les mutations qui, des Lumières au romantisme, contribuent à forger une conscience moderne du patrimoine. ©Electre 2025
Orages
Littérature et culture 1760-1830
N° 23
Écrire les monuments
Entre la diffusion de l'oeuvre de Winckelmann (1755) et la création du poste d'inspecteur général des Monuments historiques par Guizot, en 1830, les monuments sont à l'honneur dans les Lettres comme dans « les coeurs », pour reprendre une formule de l'abbé Grégoire dans son premier Rapport sur le vandalisme. L'actualité que la Révolution confère aux monuments s'enracine dans l'intérêt croissant que les Lumières portent aux édifices et aux oeuvres d'art du passé. De plus en plus d'oeuvres et d'essais s'intéressent à ces édifices dans le but de les décrire ou les (re)penser, en y projetant toute une gamme d'émotions, de la mélancolie devant les ruines à l'enthousiasme de la « régénération ». Du rapport ambivalent que les monuments entretiennent avec le temps naissent leur valeur d'indice ou de symbole, leur forte puissance poétique, mais aussi leur portée éducative et civique. Pour le connaisseur comme pour le voyageur ou le simple curieux, le monument présente un moment mis à nu.
Ce numéro d'Orages vise à approfondir les liens privilégiés qu'entretiennent littérature et monuments au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, leurs enjeux esthétiques, mais aussi politiques. Dans une époque marquée par l'iconoclasme et les transformations urbaines, il s'agit de trouver un continuum, de l'écriture au monument et du monument à l'écriture, pour affronter les rigueurs de l'Histoire. Les contributions rassemblées permettent de prendre la mesure de ces mutations qui, des Lumières au romantisme, affectent durablement les rapports entre littérature et monuments : de Rousseau à Hugo, de Quatremère de Quincy à Nerval, en passant par Ledoux, Barbault-Royer, Chateaubriand et Nodier, écrivains, orateurs et artistes contribuent à fonder une conscience moderne du patrimoine.
La section « Textes » présente un extrait de la Description historique de Paris et de ses plus beaux monuments d'Edme Béguillet (1779) et un poème de Victorin Fabre, Les Embellissements de Paris (1811).
Le cahier d'Orages accueille un entretien avec Lisa Bergugnat et Isabelle Marquette, commissaires de l'exposition « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs » qui s'est tenue à Paris de février 2023 à septembre 2024.
Paru le : 06/03/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Atlande
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thibaut Julian - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Virginie Yvernault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38428-022-3
EAN13 : 9782384280223
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 390 g