en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des témoignages illustrés relatent l'expérience de la pandémie de Covid-19 dans la société et l'époque contemporaine. Ces instants de vie, heureux ou tristes, anodins ou étonnants, construisent une mémoire collective de l'événement. ©Electre 2025
Covid-19
Ad memoriam
Fragments pour les mémoires
Que retiendrons-nous de la pandémie Covid-19 en France ?
Cette pandémie a constitué, pour beaucoup d'entre nous, une rupture anthropologique, un moment de basculement personnel et collectif. Nous avons ressenti, à des degrés divers, une forme de sidération, le monde avait soudain changé de visage. Cette rupture a été vécue différemment selon les personnes, les contextes, les pays, et elle a laissé des traces profondes.
Dans ce livre, Laëtitia Atlani-Duault puise dans trois corpus de témoignages des plus inédits : ceux que les Français lui ont envoyés dès le printemps 2020, et pendant quatre ans, pour partager et transmettre leurs expériences de vie en ce temps de pandémie, les objets du quotidien associés à celle-ci et qui ont été confiés au Mucem, et enfin les dessins de Plantu qui ont recouvert les murs des hôpitaux publics du pays et dont se souviendront tous ceux que la vie, ou la mort, a amenés dans ces lieux de soins.
Au fil des pages, témoignages, objets et dessins se répondent et, par le partage de ces instants de vie ordinaires comme extraordinaires, heureux comme tristes, ce livre participe à la construction des mémoires de la pandémie en France. « Car se souvenir est une forme de contre-don, certes symbolique, mais qui est une manière de remercier et, plus encore, de reconnaître la valeur des efforts consentis par nous tous, qui sommes parvenus à faire tenir notre société » (Laëtitia Atlani-Duault).
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Laëtitia Atlani-Duault
Éditeur(s) :
La Documentation française
Université Paris Cité
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Plantu - Photographe : Olivier Foulon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Covid-19 Ad Memoriam (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-174017-4
EAN13 : 9782111740174
Reliure : Relié
Pages : 142
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 622 g