en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la collection de tableaux conservée au château d'Aulteribe, constituée par deux femmes pendant la seconde moitié du XIXe siècle, est retracée. Les péripéties historiques de cette famille aristocratique sont également relatées. ©Electre 2025
Le château d'Aulteribe
Demeure de collectionneurs
Le château d'Aulteribe, légué à l'État au milieu du XXe siècle, est riche d'une remarquable collection de plus de 200 peintures exposées dans un écrin luxueusement meublé. Pour comprendre cette collection exceptionnelle, il faut se plonger dans une histoire de famille parfois tumultueuse. Elle débute juste avant la Révolution, quand un lord anglais épouse une aristocrate auvergnate qui donne naissance au réputé compositeur George Onslow. Au fil des mariages, l'histoire familiale croise de grandes figures de l'histoire : la célèbre marquise de Fontanges, éphémère maîtresse de Louis XIV, le dernier aumônier de Marie-Antoinette, le cardinal de Fontanges, le maréchal d'Empire Bertrand Clauzel parti à la conquête de l'Algérie, le duc de Morny, lui-même collectionneur, la peintre Nélie Jacquemart... Cette véritable saga se reflète dans les peintures, qu'elles soient historiques, décoratives ou mémorielles.
La singularité de cette collection réside principalement dans le fait qu'elle a été créée par deux femmes passionnées et ambitieuses. Au milieu du XIXe siècle, Caroline Costaz, la marquise d'Onslow et sa belle-soeur, Marie de Pierre, s'inspirant des évolutions de l'histoire de l'art, redécouvrent le XVIIIe siècle français, la peinture historique, les oeuvres de l'école italienne, espagnole ou celle du Nord... Leurs collections seront rassemblées à Aulteribe par leur unique descendant, le marquis Henry de Pierre, laissant un formidable témoignage de la « tableaumanie » qui traverse le XIXe siècle.
Paru le : 27/03/2025
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Auteur : Morwena Joly
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Regards...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0990-0
EAN13 : 9782757709900
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 450 g