Chargement...
Chargement...

L'observatoire de Besançon : les étoiles au service du temps : Doubs

Auteur : Franche-Comté. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel


8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Créé par décret présidentiel en 1878, l'observatoire astronomique, météorologique et chronométrique de Besançon est présenté, ainsi que ses instruments scientifiques à travers leur histoire. Les auteurs proposent une découverte de son patrimoine architectural et instrumental et éclaire ses vocations. ©Electre 2025

En réponse à une demande des horlogers francs-comtois et de la municipalité bisontine, le décret présidentiel du 11 mars 1878 crée à Besançon un « Observatoire astronomique, météorologique et chronométrique ». Fondant l'originalité de l'établissement, la chronométrie en est l'élément essentiel et doit permettre à la capitale française de la montre de contrôler la qualité et d'élever le niveau de sa production.

Cent quarante ans plus tard, le centre départemental Météo-France du Doubs et l'observatoire de Besançon, maintenant devenu Observatoire des Sciences de l'Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie (OSU THETA), poursuivent les missions initiales. Ce dernier est toujours actif en astrophysique et en temps-fréquence et a relancé dans les années 2000, à la demande de fabricants, la certification des montres. Cet ouvrage se propose de retracer son histoire et de faire découvrir son patrimoine architectural et instrumental.

L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du Patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.

Ce Parcours du Patrimoine a été réalisé par la Région Bourgogne Franche-Comté, service Inventaire et Patrimoine, en partenariat avec l'Observatoire des Sciences de l'Univers THETA

L'inventaire du patrimoine astronomique

Au début des années 1990, des astronomes s'interrogent sur l'archivage des observations astronomiques accumulées depuis l'invention de la photographie, et, plus généralement, sur l'histoire et la sociologie de leur discipline. Le constat d'une méconnaissance du patrimoine matériel des observatoires entraîne alors une réflexion autour de cette notion, englobant instruments, bâtiments et objets techniques.

En 1993, le ministère de la Recherche et l'institut national des Sciences de l'Univers (INSU/CNRS) créent un groupe de réflexion réunissant historiens, archivistes, spécialistes de la conservation du patrimoine et astronomes. Ce groupe contacte en 1994 le service de l'inventaire général qui, au sein du ministère de la Culture, a pour but de « recenser, étudier et faire connaître toute oeuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique, constitue un élément du patrimoine national ».

La collaboration qui s'ensuit aboutit, en avril 1995, à la signature d'un protocole interministériel pour réaliser un inventaire du patrimoine astronomique.

Cet inventaire, dont la méthode repose sur des principes d'analyse scientifique et un vocabulaire descriptif normé, a permis de mettre en évidence les rapports entre instruments et architecture. Il se traduit déjà par la constitution de centaines de dossiers documentaires, la collecte de milliers de photographies mais aussi diverses protections au titre des Monuments historiques et la sensibilisation de la communauté des astronomes à son patrimoine.

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2025

Thématique : Equipements scolaires

Auteur(s) : Auteur : Franche-Comté. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel

Éditeur(s) : Lieux dits

Collection(s) : Parcours du patrimoine

Contributeur(s) : Photographe : Jérôme Mongreville - Photographe : Yves Sancey - Cartographe : André Céréza

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493522-30-6

EAN13 : 9782493522306

Reliure : Broché

Pages : 80

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 210 g