Chargement...
Chargement...

Histoire du silence : de la Renaissance à nos jours

Auteur : Alain Corbin

8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historien revient sur la place accordée au silence dans la vie des hommes depuis la Renaissance. Il montre notamment le lien unissant l'invention de l'individu et la construction d'un retour sur soi. Son analyse s'appuie largement sur les textes littéraires, de Castiglione et de Loyola à Gracq et Jaccottet, en passant par Proust et Huysmans, ainsi que sur des oeuvres d'art. ©Electre 2025

Histoire du silence de la renaissance à nos jours

Le silence n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi ont cultivée durant des siècles. Condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, il est le lieu intime d'où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l'exalter, jusqu'aux Chartreux qui vivent sans parler. Dans les années 1950, une rupture s'est produite : le silence a perdu sa valeur éducative.

À l'heure où le bruit envahit tous les espaces, le grand historien Alain Corbin revient sur cet âge où la parole était rare et précieuse et nous invite, à travers des citations lumineuses, à la méditation, au retour sur soi.

Fiche Technique

Paru le : 26/03/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Alain Corbin

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Espaces libres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-50192-9

EAN13 : 9782226501929

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 136 g