en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à l'origine en 1945 par le ministère des Colonies, ce document réunit les actes de la conférence organisée en 1944 à Brazzaville et qui rassembla de nombreuses personnalités politiques de premier plan telles que le général de Gaulle, chef de la France libre. Elle visait, par une série de réformes à maintenir et consolider l'Empire colonial africain. ©Electre 2025
Conférence Africaine Française
Brazzaville 30 Janvier 1944 - 8 Février 1944
Avec la réédition des actes de la Conférence Africaine Française, il s'agit de donner à lire un document à la fois introuvable et exceptionnel. Ce document s'avère introuvable en ceci que, publié par le Ministère des colonies en 1945, il n'a jamais, depuis lors, été réédité. L'absence de réédition de ce document apparaît d'autant plus étonnant qu'il demeure exceptionnel à plusieurs titres.
D'abord, par la qualité des personnalités qui ont participé à cet événement majeur de l'Empire colonial français que fut la Conférence de Brazzaville. Étaient, en effet, présents non seulement l'ensemble des gouverneurs généraux des possessions françaises d'Afrique, mais également des personnalités politiques de premier plan comme le général de Gaulle, qui fixa dans son discours à l'ouverture de la Conférence l'enjeu de celle-ci et René Pleven qui la présida en tant que Commissaire aux colonies du Comité français de libération nationale. Ensuite, par les résultats de cette conférence qui visaient, à travers une série de réformes dont les plus emblématiques consistaient en l'accession des Africains à la personnalité politique et en l'amélioration de leurs conditions sociales par le développement économique, la généralisation de l'assistance médicale et de l'hygiène sociale, la scolarisation et la formation professionnelle, à maintenir et à consolider l'Empire colonial français. Enfin, par le propos de René Pleven qui affirme, dans sa communication à l'Assemblée Consultative provisoire sur les travaux de la Conférence, l'ambition de cette dernière de faire de l'Africain des colonies françaises un Français Africain, autrement dit un « Françafricain ».
Deux essais complètent la publication de la Conférence africaine française de Brazzaville afin d'en expliquer la genèse, les recommandations y afférentes et ses enjeux.
Charles Thomas Kounkou thématise Les Brazzavilles coloniales à travers l'instauration de Brazzaville comme « refuge de l'honneur et de l'indépendance de la France » (De Gaulle, 1944) et comme ville d'accueil de la Conférence Africaine Française.
Achille Kissita procède à la lecture des enjeux de la Conférence de Brazzaville qui aboutissent notamment à l'institutionnalisation de l'Union française en lieu et place de l'Empire colonial français.
Paru le : 20/11/2024
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Conférence africaine française (1944 ; Brazzaville)
Éditeur(s) :
Paari
Collection(s) : Politique Histoire Réimpressions
Contributeur(s) : Auteur : Charles Thomas Kounkou - Auteur : Achille Kissita - Préfacier : Mawawa Mâwa-Kiese
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84220-149-4
EAN13 : 9782842201494
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 525 g