en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une affaire criminelle ayant eu lieu en Norvège en 1981, lors de laquelle une Finlandaise a tué au fusil son mari après dix-huit ans de violences conjugales, les autrices proposent un recueil de variations utilisant les techniques de l'Oulipo. Elles parodient notamment le style d'autres auteurs ou encore des formes particulières pour interroger la tragédie, son sens et sa diffusion. ©Electre 2025
101 façons de tuer son mari
Variations
Laura Lindstedt et Sinikka Vuola sont parties d'un fait divers réel, un maricide commis en Norvège en 1981, au cours duquel la Finlandaise Anja a tué d'un coup de fusil son mari Thorvald, après dix-huit ans de violences conjugales. L'accusée a été acquittée et le mari mort a été déclaré coupable par la justice. Dans ces 101 façons de tuer son mari, elles ont choisi d'utiliser 101 formes littéraires connues pour rendre compte du crime.
Pour réaliser ces variations, elles ont employé des techniques de l'Oulipo et écrit certains chapitres « dans le style de », en s'inspirant notamment de Gertrude Stein, Franz Kafka, Nathalie Sarraute et François Rabelais. Les autrices ont également recouru à des imitations parodiques de diverses manières de parler, comme le « Féminisme intersectionnel » ou le « Commentaire sportif », et de parties d'ouvrage même, telles que la « Table des matières » ou les « Notes de bas de page ».
Les formes de la narration de 101 façons de tuer son mari, tour de force stylistique, permettent de mettre en lumière la tragédie, qui échappe ainsi à la fois à l'effacement et au voyeurisme social. Ces variations nous invitent, collectivement, à nous reposer des questions fondamentales : de quels sujets parlons-nous, et de quelle façon ? Comment la manière dont nous écrivons les modifie-t-elle ?
Paru le : 27/03/2025
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Laura Lindstedt Auteur : Sinikka Vuola
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Aleksi Moine - Traducteur : Claire Saint-Germain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-301998-1
EAN13 : 9782073019981
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g