en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une revue contenant des articles de référence dans tous les domaines d'étude sur le renseignement ainsi que ses spécificités aux niveaux européen et mondial. Ce premier numéro est consacré aux femmes dans les services secrets, avec des contributions sur les femmes espionnes dès le XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Ce tout premier numéro de la Revue de recherche sur le renseignement nous plonge dans l'univers fascinant des « femmes espions » et nous fait découvrir comment celles-ci ont marqué l'histoire du renseignement à travers des articles de fond très documentés, des portraits saisissants, mais aussi de nombreux autres dossiers.
Les différents chercheurs et auteurs de cette revue proposent une analyse à la fois des mécanismes de l'engagement féminin, des facteurs historiques de ce basculement, ainsi que des enjeux d'un renseignement au féminin en émergence. Sans omettre l'exploration des clichés tenaces dont les « femmes espions » font l'objet de longue date. Les portraits de figures marquantes, telles Etta Palm (Révolution française), Louise de Bettignies (Première Guerre mondiale), Lydia Oswald ou Jeanne Georgel (Seconde Guerre mondiale), donnent chair à ces réflexions et à cet espionnage au féminin tout aussi riche que complexe.
Dans le prolongement de ce dossier, d'autres études prennent pour cadre la Belgique et la France occupées durant la Première puis la Seconde Guerres mondiales et analysent les rôles et places des femmes au sein des polices secrètes allemandes durant la Grande Guerre et l'engagement des femmes dans les réseaux de renseignement durant le second conflit.
Enfin, dans le Carnet de recherche, un auteur s'interroge sur ce qu'il advient du secret d'État dans les archives publiques tandis que dans L'Actualité d'hier, c'est le renseignement français à Lyon sous l'Occupation qui fait l'objet d'une étude approfondie.
La Revue de recherche sur le renseignementest une nouvelle revue créée par l'Équipe Sécurité & Défense, Renseignement, Criminologie, Cybermenaces, Crises du CNAM (le Conservatoire national des Arts et Métiers). Elle publie des articles de référence dans tous les domaines d'étude sur le renseignement, non seulement en histoire ou en sciences politiques, mais dans toutes les disciplines universitaires. Elle aborde toutes les spécificités du renseignement européen et mondial. Dirigée par le professeur Philippe Baumard, elle compte dans son comité de rédaction de nombreux experts du renseignement dont le professeur Alain Bauer, Françoise Chalaye, Pierre Cruciani, Lukas Grave, Adrian Hänni, Nigel Inkster, John C. Mallery, etc.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Revues d'Actualité Espionnage
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mareuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Conservatoire national des arts et métiers (France) - Préfacier : Alain Bauer - Préfacier : Philippe Baumard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37254-411-5
EAN13 : 9782372544115
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 660 g