en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'écrémeuse de La ligne générale (1925) aux mères nourricières de Mad Max (2015), une étude historique de la représentation du lait au cinéma. Entre anthropologie et théologie, le sujet permet d'interroger la différence des sexes, l'identité raciale ou encore les structures de la parenté. ©Electre 2025
Lactations filmiques
De l'écrémeuse de La Ligne générale (1929) jusqu'aux arbres nourriciers des Garçons sauvages (2017), le lait jaillit, se déverse ou se partage à de multiples reprises dans l'histoire du cinéma. Cette véritable galactophilie n'est que le versant cinématographique d'une histoire de la pensée humaine où le lait, tour à tour, s'est présenté comme agent organisateur des rapports sociaux, principe imaginaire régissant les lois collectives, ou signe symbolique de la miséricorde religieuse.
Des vierges allaitantes de la peinture chrétienne jusqu'à ces épanchements lactés mis en scène au cinéma, ce livre propose une iconologie filmique du lait, attentive aux processus de survivances, de migrations et de déplacements dont les motifs cinématographiques sont aussi le fruit. Le parcours iconographique se double d'une enquête historique où, entre anthropologie, théologie et histoire des représentations, le lait accompagne les réflexions fondamentales de l'humanité et souligne la permanence de problématiques culturelles très actuelles.
Les diverses lactations filmiques ici analysées jouent comme des opérateurs cruciaux, qui connectent les films à tout un fonds anthropologique et religieux que la culture occidentale, semble-t-il, n'a pas encore réussi à liquider. Par ces jets lactés plus ou moins miraculeux, par ces allaitements plus ou moins incestueux, par ces bains dans un lait plus ou moins immaculé, le cinéma pose à nouveaux frais les questions décisives de la différence des sexes, de l'identité raciale ou des structures de la parenté.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Aurel Rotival
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9713-6
EAN13 : 9782753597136
Reliure : Relié
Pages : 301
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 602 g