en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Arrivé à près de 95 ans, le philosophe jette un regard rétrospectif sur sa vie, son parcours et son oeuvre. Dans cet autoportrait à la fois intime et érudit, il s'interroge sur la relation qu'il a nouée avec les idées qui l'ont habité : ce que vivre signifie, qu'est-ce qu'avoir vécu, qu'est-ce que vivre en philosophe ou encore qu'est-ce qu'avoir essayé de vivre une vie bonne. ©Electre 2025
En Fin de parcours
Autoportrait d'un philosophe de chambre
En fin de parcours : c'est le regard qu'arrivé à près de quatre-vingt-quinze ans jette un philosophe sur son parcours et sur son oeuvre. Dans ce texte à la fois intime et cultivé, Jacques Schlanger se livre à un autoportrait - non pas psychologique mais idéel -, s'interrogeant sur la relation qu'il a nouée tout au long de sa vie avec les idées qui l'ont passionné et qui le passionnent encore. Il revient sur les sujets philosophiques les plus vitaux, comme par exemple : que signifient « vivre » et « avoir vécu » ? Et surtout, que signifient « vivre en philosophe » et « avoir vécu en philosophe » ?
Cet essai intime, touchant par sa franchise et son impartialité, constitue une occasion unique de réfléchir à la condition humaine - telle que peut l'exprimer un philosophe qui a vécu une vie bien remplie et qui se prépare à affronter la mort. « Quand on est vieux, quand on est avancé en âge, quand l'essentiel de la vie a déjà été vécu, le surplus de vie à envisager se limite de plus en plus. Bien sûr, j'ai le sentiment d'avoir encore des choses devant moi, ma vie n'est pas finie, j'ai encore des choses à faire, mais l'âge s'est annoncé et le rideau tombera inévitablement. »
Paru le : 26/02/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Schlanger
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4152-4
EAN13 : 9791037041524
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 258 g