en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette enquête sur les enfants victimes de violences sexuelles en France, l'auteure met en avant divers dysfonctionnements : opacité budgétaire, expertise détournée, médiatisation de la justice, entre autres. Elle rappelle le rôle essentiel des structures historiques de protection de l'enfance, souvent tenues à distance. ©Electre 2025
« Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours. » Ces mots de Marguerite Duras sont un avertissement. Car de l'enfance, il ne reste parfois que la violence. En France, chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents, et 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Peut-être plus.
Face à ce constat glaçant, la Ciivise (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), créée en 2021 ; devait incarner l'espoir et le changement. Mais derrière les promesses et les discours, que s'est-il vraiment passé ?
Cette enquête révèle les coulisses d'une institution en crise, prisonnière des egos et des postures médiatiques. De la présidence controversée du juge Édouard Durand au lynchage de la pédiatre Caroline Rey-Salmon, en passant par les témoignages bouleversants de diverses victimes, ce livre lève le voile sur un combat essentiel, sacrifié sur l'autel du spectaculaire.
Au terme d'une année d'investigation, et de plus de trente entretiens avec des acteurs de terrain, Tristane Banon propose une analyse sans concession du système français de protection de l'enfance. Et trace les contours d'une solution ambitieuse : la création d'un ministère de l'Enfance de plein exercice.
Un livre nécessaire, qui rappelle que le temps perdu dans les querelles de personnes... est du temps volé aux victimes.
Paru le : 26/03/2025
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Tristane Banon
Éditeur(s) :
Editions de l'Observatoire
Collection(s) : L'enquête complète
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-329-3554-5
EAN13 : 9791032935545
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 136 g