en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une compilation de romans suivie de documents et d'un dossier sur le rapport des deux écrivains, Pierre Boileau et Thomas Narcejac, au cinéma. Au cours de quarante ans de collaboration, ils produisent une cinquantaine de romans à suspense, dont beaucoup sont adaptés à l'écran. ©Electre 2025
Pendant près de 40 ans, le duo d'écrivains formé par Pierre Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998) a composé une oeuvre féconde et protéiforme, forte d'une soixantaine de titres : romans, nouvelles, pastiches, essais, mais aussi chroniques et scénarios. Ils se sont accordés, dès leur rencontre en 1948, à vouloir renouveler le genre du roman policier, en y introduisant une tension psychologique, jusque-là inédite. Si Boileau, « grand horloger » du mystère, est l'architecte de l'imparable logique, Narcejac, poète de l'atmosphère, façonne émotions et personnages, avec une règle unique : susciter l'effroi, un frisson nouveau avec le suspense dont ils deviennent les maîtres. Dans un univers de clairs-obscurs, d'ombres, faisant du dérèglement du quotidien, cette inquiétante étrangeté, le point central de leurs histoires, ils élaborent une mécanique implacable qui ne sacrifie ni l'écriture ni la langue au profit de l'intrigue. À la tête de l'école fiévreuse que l'on nomme « roman à suspense », entre roman d'énigme et roman noir, ils ont tôt suscité l'intérêt des plus grands réalisateurs, parmi lesquels comptent Henri-Georges Clouzot (Les Diaboliques, 1955), Alfred Hitchcock (Vertigo, 1958), Georges Franju (Les Yeux sans visage, 1960). La puissance révélatrice du cinéma leur offrira une notoriété dont Boileau-Narcejac, auteurs, scénaristes-dialoguistes, élevés au rang de classiques du genre, ne se départiront plus. Autour de films qui articulent et mettent en images un univers de faux-semblants et de mystère, la présente édition vise à restituer ce double parcours singulier, où s'entremêlent intrinsèquement littérature et cinéma.
Paru le : 27/03/2025
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Pierre Boileau Auteur : Thomas Narcejac
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Quarto
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Jeannerod - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Jeannerod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-297002-3
EAN13 : 9782072970023
Reliure : Broché
Pages : 1276
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 920 g