en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour beaucoup de jeunes Maghrébines de milieux populaires, la quête d'une union matrimoniale est motivée par la promesse d'un bonheur familial fondé sur la reconnaissance de leur travail domestique et maternel. A travers cette enquête, l'autrice montre pourquoi une autre promesse, celle de l'émancipation par le travail salarié, résonne pour elles comme une arnaque. ©Electre 2025
La promesse qu'on nous a faite
« C'est bon, Nesrine s'est mariée ! » Quand elle apprend la nouvelle, Aïcha ne cache pas sa joie. Pour les femmes de ce livre, jeunes, maghrébines, de milieux populaires en France, la quête d'une union matrimoniale est motivée par une promesse, celle d'un bonheur familial, fondé sur la reconnaissance de leur travail domestique et maternel.
Cette enquête s'attelle à déplier cette promesse et à comprendre pourquoi une autre promesse, celle de l'émancipation par le travail salarié, résonne pour elles comme une « arnaque ». Tout en invisibilisant la réalité de la double journée, l'idéal d'indépendance occulte l'effort de celles qui le rendent possible - nounous, aides à la personne, aides-soignantes, femmes de ménage. Il contribue ainsi à renforcer les inégalités entre femmes.
Mêlant le récit de soi à l'observation ethnographique, Fatma Çingi Kocadost explore les liens entre travail salarié et domestique, maternité et hétérosexualité, autonomie et féminisme. Guidée par des formes de vie minoritaires, elle interroge l'imaginaire féministe de l'émancipation et nous invite à repenser nos attaches.
Paru le : 21/03/2025
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Fatma Cingi Kocadost
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Apartés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-3397-5
EAN13 : 9782713233975
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 326 g