en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1894, l'officier A. Dreyfus est accusé à tort de trahison et arrêté. L'exposition retrace la vie de cet homme, issu d'une famille juive alsacienne, à partir d'archives, d'objets personnels et de témoignages, dans le contexte social et politique de la Belle Epoque, marqué par une montée de l'antisémitisme. L'affaire met en lumière les débats sur la justice et l'intolérance. ©Electre 2025
La condamnation pour espionnage du capitaine Dreyfus en 1894 constitua un véritable crime judiciaire commis par l'état-major et le ministre de la Guerre. Sa déportation et ses conditions de détention à l'île du Diable, au large de la Guyane, visaient à broyer le prétendu traître pour faire croire à sa culpabilité. Les péripéties judiciaires et politiques de cette affaire en font l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire contemporaine.
Oeuvres d'art, documents d'archives, films, objets personnels et témoignages retracent le parcours de ce brillant polytechnicien, issu d'une famille juive alsacienne profondément patriote. Soulignant la force d'âme et le courage de l'homme face à la raison d'État, « Alfred Dreyfus. Vérité et justice » montre le rôle décisif que joua le capitaine pour faire triompher la justice.
Explorant les multiples facettes de l'Affaire, l'ouvrage restitue le contexte de la Belle Époque, marqué par l'émergence de l'antisémitisme moderne, et révèle ses conséquences durables, débouchant sur la consolidation de la République et la séparation des Églises et de l'État.
Il met en lumière l'engagement des proches et des intellectuels dans la lutte pour la vérité dans une France profondément divisée, et les répercussions de ce scandale, entre bouleversements politiques, débats sur la justice et éveil d'une conscience nouvelle des droits de l'homme.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Collection(s) : Album beaux-livres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Cahn - Directeur de publication : Philippe Oriol - Préfacier : Paul Salmona
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-310683-4
EAN13 : 9782073106834
Reliure : Relié
Pages : 283
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1200 g