en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait d'E. Renan, écrivain et savant du XIXe siècle. L'auteur retrace son parcours, évoquant notamment son enfance en Bretagne et ses relations avec A. France, P. Loti ou encore H. Taine. Professeur au Collège de France, puis académicien, il est à l'origine de la définition du concept de nation. ©Electre 2025
En choisissant, à vingt ans, de s'illustrer dans les sciences plutôt que dans la foi, Ernest Renan, ancien séminariste de Saint-Sulpice, réussit le tour de force de faire de son premier ouvrage, Vie de Jésus (1863), un succès sans précédent.
Non seulement, du haut de sa chaire de philologie au Collège de France, il désacralise le Christ en osant le qualifier d'« homme incomparable », mais il réfute à l'aide de preuves concrètes l'existence des miracles. Agrégé de philosophie, il prépare les esprits aux vertus de la laïcité, de la séparation de l'Église et de l'État, et, en sa qualité d'Académicien, à l'idée noble de « nation » en prononçant en Sorbonne un discours cardinal qui servira de socle à la SDN en 1919.
Pourtant, si Léon Daudet ou Anatole France dirent de ce Breton de Tréguier qu'il fut « un véritable dieu de son vivant » et si des centaines de rues, de lycées et de collèges portent son nom, Ernest Renan est aujourd'hui tombé dans l'oubli.
D'une plume vigoureuse, subtile et instructive, Jean-Michel Djian tente de comprendre les raisons de cette injustice, tout en révélant combien l'influence intellectuelle de cet authentique savant a pesé sur le destin de la République.
Paru le : 06/03/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Djian
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Edgar Morin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7491-8008-3
EAN13 : 9782749180083
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 260 g